top of page

L'invitée de  Marijke VASEY et Alice METEIGNIER
​Venez découvrir ses œuvres récentes en dialogue avec celles des deux artistes

Chimène DENNEULIN
 

Exposition jusqu'au 4 octobre 2024

Nocturne Jeudi 11 septembre de 18h00 à 21h00

Chimène DENNEULIN

Vit et travaille à Paris

Mon travail se déploie principalement dans une pratique de la photographie mise en TENSION avec d’autres langages plastiques, de la sculpture à la peinture, le graphisme, la performance ou encore le cinéma. Mes recherches s’intéressent à retranscrire un certain état du monde « déterritorialisé », où individus, objets architecturaux et paysages, singuliers ou archétypaux, constituent les MOTIFS récurrents de mes propositions. Une mise en relation de formes : formes sociales - populations « intermédiaires » soumises aux développements mondialisés, identités adolescentes en construction…, formes urbaines - sculpturales, mouvantes, ancrées dans des sols…, et formes plastiques - couleurs, installations, objets, textes…, qui constitue l’ARTICULATION de ces préoccupations. Pour atteindre la matérialité de la surface, il faut intervenir parfois délicatement, parfois violemment mais toujours de manière SENSIBLE. Découpages, collages ou montages (interventions sur photoshop®), peinture, couleurs douces ou vives, échantillonages de formes, travail sur les supports : les MANIPULATIONS sont infinies. D’une manière ou d’une autre, il faut que les images du monde PARVIENNENT. Il faut que les images soient physiques, tangibles, présentes, qu’on les voient avec l’ensemble du corps. Les contextes, les dimensions, les textures, la qualité des tirages : un tout malléable qui révèle l’image.

960a8305-263a-49a5-a776-17199125e5e5.jpg

Stone (Dakar), Photographies et huile sur canvas, 60 x 80 cm

SEE_GALERIE_119-LD.jpg

Pli, acrylique et encre de Chine sur coton cousu et enchassé 146x114cm,  2024

Alice METEIGNIER

Vit et travaille à Paris

« Dans son travail de peinture, Alice Meteignier tente d’aller au-delà du geste. Car le geste n’est jamais complètement autonome, elle met en place un protocole où elle recherche son dépassement et peut être sa libération.

À l’encre de Chine sur la toile humide, elle trace d’un geste brut, instinctif. La main doit être plus rapide que l’oeil et la pensée, pour échapper à leur vigilance et peut être les surprendre. Par capillarité, l’encre se répand, s’échappe et s’estompe dans la trame, le geste laisse son empreinte spectrale. Avec la couleur, l’artiste sculpte les formes par leurs contre-formes ; et par assemblage des différentes toiles, des rencontres se créent, de nouveaux espaces s’ouvrent qu’elle unit par la couture. La fluidité de l’encre se mêle à la rugosité de la peinture, l’intuitivité du mouvement rencontre la méticulosité de la couture.

Et finalement la mise en tension sur le châssis transforme les traces de plis en souvenirs. Ses peintures sont un dialogue tout en contraste entre dynamisme et mélancolie, où l’empreinte originelle joue avec son effacement. En déployant le geste dans sa pluralité, de la fugacité de l’instinct au temps long de l’attention délicate, Alice Meteignier offre au fil de son oeuvre, un écrin à son affranchissement. »

Texte de Pauline Faivre

Marijke VASEY

Vit et travaille à Beaubery

"Marijke Vasey invite à une contemplation solennelle et mystique. En ouvrant les portes vers d’autres ailleurs, par une peinture infusée de ses références à l’art décoratif, par les symboles actuels d’une image numérique en flottement, jusqu’aux évidentes fêtes galantes d’un 18e siècle volage, le cadre lui persiste, immuable. Comme les vastes portiques de La Vie Antérieure que Charles Baudelaire décrivait, les œuvres s’ouvrent ici vers des paysages de voiles aux teintes turnériennes, aux horizons fantasmatiques. Par ces espaces incertains, la charge émotionnelle inscrite dans les tableaux de M. Vasey se pare d’accords graves, mystérieux. Se fait jour alors une peinture dans la peinture, une image qui doit s’inventer par delà ses cadres envoûtants. Eux qui nous transposent dans un récit de l’imperceptible, de celui que l’on pressent peut-être dans ces traversées intemporelles, aux enjeux résolument contemporains et à la poésie nécessaire. Comme une impression de rideaux dont on dirait qu’ils s’apprêtent à retomber."

Texte de Paulin Scavone
 

Sans titre, Huile, acrylique et peinture aérosol sur toile. 120x150 cm 2021.PNG

Sans titre, Huile, acrylique et peinture aérosol sur toile. 120x150 cm 2021

bottom of page