Thibault LAGET-RO
Vit et travaille à Grosrouvre (78)
EXPOSITIONS (sélection)
Par ses coloris pastel et son traitement en aplats, la peinture de Thibault Laget-Ro semble parfaite, au premier coup d'oeil, pour traduire l'insouciance et communiquer le merveilleuxbonheur de notre société de consommation. Cet aspect lisse masque — pour le révélerautrement — un versant plus âpre de la réalité. Sur le sable d'une plage ensoleillée, les vacanciers se prélassent ou s'ébattent. Le soleil, aubord des parasols multicolores, frit doucement les peaux graissées d'huile parfumée. Toutrespire la joie de vivre. Quand débarquent soudain au milieu de cette image convenue dubonheur, arrivés de l'autre côté de l'horizon, des hommes, des femmes et des enfantsharassés qui ont fui la guerre ou la misère sur des embarcations de fortune. De même, sousl'eau, un enfant qui paraissait folâtrer dans les vagues se révèle être un jeune migrant entrain de se noyer, tombé sans doute de l'un de ces nouveaux radeaux de la Méduse qui s'aventurent dans la traversée du MareNostrum. La mer n'a manifestement pas la même signification pour tous, selon le lieu où l'onest né. Voilà ce que semblent dire, à mots voilés, les toiles versicolores de Thibault Laget-Ro.Car la suavité des tons qu'il utilise, leur trompeuse gaieté, contrastent avec le sujet desscènes inspirées de grands reporters photographiques. Le traitement en aplats, qui bannittoute aspérité, vient accentuer encore ce décalage entre forme et fond, style et motif. On nesait qui ment, du sujet ou de la couleur, et ce paradoxe fait jouer une note d'ironie. La palette et la manière de Thibault Laget-Ro ne sont pas sans éveiller des échos du pop artet de la figuration narrative. Mais son choix procède avant tout d'une réflexion sur la couleuret d'une intention quant à la manière, graphique, synthétique, de rendre les figures, à l'écartdu réalisme comme du symbolique. « Dans la figuration, argue le peintre, on a tendance àfaire concorder une couleur et un sentiment pour valider une intention, à augmenter mêmeles contrastes pour influencer le regard, comme on le fait dans le marketing. Pour ma part,j'utilise des couleurs qui ne correspondent pas à l'attendu du sujet. » Dans le même esprit, les portraits que présente Thibault Laget-Ro — des portraits de migrants— apparaissent quasiment sans visage. Ou tout du moins sans personnalité, sans identitévéritables, l'expression étant réduite à quelques traits soulignés d'ombre, quelques taches decouleur, et à la posture de la silhouette générale. Comme grimé, ou masqué, le visage n'estici qu'une idée de visage. « Je ne suis pas un peintre engagé, je suis dans le constat, je nesuis que le témoin de mon époque », dit Thibault Laget-Ro. Ce parti pris de neutralité n'estévidemment qu'un leurre, un masque. L'absence de traits, ou presque, sur les visages despersonnages dissimule un chaos innommable : elle camoufle les tourments d'un mondeintérieur autant qu'elle éclipse la violence du dehors. La surface voile la profondeur. Et lereflet, qui aplatit la représentation, en atténue l'effet Jean-Pierre Chambon, “La surface des choses” in Périphériques n°87, janvier 2019.
EXPOSITIONS PERSONNELLES 2023 : La Galerie Centre d’art, À deux pas D’Éden, une féérie des enchantés, Talant 2022 : Centre National d’Exposition, La ruée vers l’or, Quebec, Canada 2021 : Fondation Montresso, El rio del oro, Marrakech, Maroc 2019 : Centre d’art Espace VALLES, Les rivages brûlants, Saint Martin d’Heres DE VISU, Oh! Les belles couleurs ! DRAC Normandie 2018 : Galerie 29, Les échappés, Evian. Centre d’art contemporain le Mix, Mons Suum II, Mourenx. Pôle Culturel CHABRAN, Insensé est le monde, Draguignan 2017 : PANORAMA, de l’Exil à L’exode, DRAC Normandie Galerie du Lycée Auguste et Louis Lumière, (Un) différent, La Ciotat 2016 : Galerie Couteron, Exode, Paris 2014 : Musée d’art et d’histoire de Draguignan, « Normalement, la vie continue… », Draguignan. Commissariat : Fabrice d’Agosto bacquart. 2013 : Orangerie du SÉNAT, « Point critique », Paris. 2012 : Chapelle des Capucins, Aigues Mortes. « Liberté ! Libertà ! Libertad ! » 2011 : SwissLife Banque Privée Mécénat, Place Vendôme, « WALLPAPER », Paris 2009 : Galerie LE FEUVRE, « QUAND LES CORPS S’ELECTRISENT », Paris 2008 : Galerie des Beaux-arts de Paris, « LES ANGES NE CRIENT PAS » EXPOSITIONS DE GROUPE (sélection des plus récentes) 2023 : Galerie Nathalie Béreau, Territoires, Paris Biennale de Cachan, L’enfance, Commissariat JJ Jaffredo, Cachan Orlinda Lavergne Galerie, Luxembourg Art Fair, Luxembourg Solid’art, Carreau du Temple, Paris Folies Lavoir, La Légende de Radone, Commissariat Hélium, Méré 2022 : Centre d’art La Chapelle Clairefontaine, Commissariat : Hélium. District 13, Akutiga Gallery, Hôtel Drouot, Paris 2021 : Galerie Nathalie Béreau, L’Eden retrouvé 2020 : Espace d'art le Radar, FLASH, Caen, France Centre d'art le SHED, exposition Inaugurale, Marommes, France Galerie Nathalie Béreau, Voyage parisien, Paris, France 2019 : LE SHED Centre d'art contemporain, DE VISU, Rouen, France Musée d'art contemporain de Baie Saint Paul, "OBSERVER" Canada Espace d'art de la fondation Montresso Regard sur le portrait", Maroc Musée de la carte à jouer, Biennale d'Issy, Issy les Moulineaux, France 2018 : Centre d’art Espace Chailloux, Fresnes L’Abbaye aux Dames, DE VISU, DRAC Normandie, Caen 2017 : Galerie Passage de l’art, DRAC PACA PyeongChang Biennale 2017, Corée du Sud Institut Bernard Magrez, « Never give up ! », Bordeaux Centre d’art contemporain Chanot, l’Exposition d’hiver, Clamart [2016] 34° symposium du Musée d’Art Contemporain de Baie de Saint Paul, Canada Passeport de… Beyrouth, Biennale de Paris, Beyrouth, Liban Parcours de l’art, (En partenariat avec le FRAC PACA Et la fondation Yvan Lambert), Avignon Mac Paris, Paris