Rudy RICCIOTTI

Rudy RICCIOTTI est né le 22 Août 1952 à Kouba, en Algérie.

Il grandi en solitaire dans les silences d’une Camargue pernicieusement lascive, entre crabes et clovisses, avant d’affronter la férocité du métier d’architecte; au biseau il sculpte les mots comme il écrit ses œuvres, dans un engagement combatif loyal et une liberté revendiquée. Le créateur du MuCEM, à l’élégance rugueuse, dans une paranoïa salutaire, assume pleinement sa mission à travers une quête de la beauté et une prise de risque évidente, aux antipodes des sergents du lisse et des boulons luisants de la globalisation.

Grand Prix national de l’architecture, Médaille d’or de l’Académie d’architecture, il est notamment l’auteur du Département des arts de l’Islam au Louvre, du stade Jean Bouin à Paris, du mémorial de Rivesaltes et de nombreuses réalisations à l’étranger.

« Ces dessins posent la part cachée de questions formelles. Leur raison d’être est de dire ce qui est dans l’ombre portée de la question, qui n’apparaîtra jamais dans l’architecture. Alors que sous la forme de gribouillis sont directement questionnés la physicalité du monde, la densité, la verticalité, l’horizontalité, l’erreur, l’approximation, l’imperfection, le refus de la machine, la masse. » Rudy RICCIOTTI