Galerie d’art contemporain

Ouverte en décembre 2016 à Valence dans la Drôme, la Villa Balthazar est née d’une volonté de promouvoir l’art contemporain et de soutenir les artistes de la scène contemporaine. Elle poursuit un objectif audacieux : incarner le reflet de la diversité grandissante des créations contemporaines, défendre le travail des artistes qu’elle expose et le porter au regard du public. De tous les publics puisque la Villa se veut un lieu tourné vers l’enfance, lieu d’initiation à l’art, consacré à l’éveil sensible des plus jeunes à l’art et à la culture.

Les différents espaces de la galerie permettent de proposer un rythme d’expositions collectives soutenu (d’une durée moyenne de 5 semaines). Lieu ouvert où se succèdent expositions mais aussi concerts, conférences, lectures, lieu vivant sans cesse en mouvement, donnant accès à l’ensemble des arts actuels par une programmation exigeante tournée vers le plus grand nombre, autant de manifestations qui tentent d’émouvoir ou de surprendre.

Située au centre-ville de Valence, près de La Comédie et face à la Préfecture.  La galerie, un espace de 600m2, convivial et ouvert sur la ville; a été aménagée sur 3 niveaux. Ancienne chambre d’agriculture elle sert aujourd’hui exclusivement la culture.

La Villa Balthazar attache un soin particulier à défendre le travail de ses artistes auprès de l’ensemble des acteurs de la vie économique valentinoise, des institutions culturelles, de la presse. L’équipe entretient des liens privilégiés avec les artistes qu’elle expose, basés sur la confiance, le conseil et l’accompagnement.