TILMAN

Percevoir l’incidence de la lumière sur les formes et les couleurs, tant au niveau visuel, corporel que psychologique, semble être l’enjeu de ce travail. N’oublions pas, qu’outre le fait qu’il est originaire de Munich et qu’il a été marqué par les demi-tons subtils de la peinture baroque, Tilman a commencé par la photographie.

Dans un de ses catalogues intitulé Look Awry (Kunstnernes Hus, Oslo, 12 mai – 25 juin 2006), Tilman invitait le public à regarder ses constructions en biais. Jouant sur le double sens du mot « awry », l’injonction pouvait aussi être comprise comme « avoir l’air de travers ». Cette dimension défectueuse ou bancale de la peinture de Tilman, avec ses légères dissonances de formes et de couleurs empreintes d’humour, mais finalement  très élégantes, donne clairement une dimension empathique à un travail qui n’a de cesse d’offrir son espace de représentation au regardeur comme un espace de vie.

Exposition du 16 février au 18 mars 2017