TROP D’HISTOIRES? – Jeudi 27 septembre à 19h

A l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de Jacques NORIGEON : « 881/2 »  Jeudi 27 septembre 2018 à 19h, soirée lecture suivie d’une séance de dédicaces.

 

Jacques NORIGEON commence à publier des livres d’artistes à l’enseigne de Balthazar au début des années 90, éditions qu’il assure en collaboration avec des plasticiens. De l’ordre de la poésie, bien qu’il refuse le qualificatif de poète, ses textes migreront vers les revues, avec la rencontre de Propos de campagne en 1996, puis vers des éditions courantes lorsque de la revue naîtront les éditions Propos2. Sa poésie est marquée par le goût de l’expérimentation douce et des audaces cachées, entre une veine oulipienne et le sens de l’historiette préféré à celui de l’Histoire « avec sa grande hache ». La conception de la poésie comme forme plastique narrative et la passion maintes fois retenue mais jamais tempérée de l’humour l’ont également porté vers des récits brefs et satiriques où le très noir est préféré au trop gris. Le dernier avatar en est « 881/2 » qui paraît en septembre 2018 chez Propos2éditions.

 

« 881/2 » est un ensemble fictionnel composé de 88 histoires brèves qui vont d’une ligne à trois ou quatre pages. Elles mettent à chaque fois en scène un personnage masculin différent, désigné par son prénom. Les histoires s’entrecroisent par les motifs narratifs ou thématiques. De l’art dentaire à l’art funéraire, par le biais des collections ou des petits boulots, il y est souvent question d’art mineur. Dans cette suite de contes cruels, sans dialogue, les personnages sont tantôt dormeurs debout tantôt rêveurs revenants. À la question du genre, l’auteur a opté pour le fantastique humoristique !

 

« 881/2 » . Propos2éditions, collection propos à demi, ISBN 979-10-96252-16-9, 15 €, Couverture : images de Jean-Clair BONNEL